Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les péripéties de Marie en Australie

Le Western Australia, mon coup de coeur !

26 Juillet 2016, 08:12am

Publié par Taillou

De retour de Bali après un voyage de nuit et trop peu d'heures de sommeil nous repartons sur les routes (bon on a quand même fait une sieste de 3 heures dans un obscur parc au bord de la route ). L'objectif est de rallier Perth en un mois. En effet nous avons prévu d'arriver à Perth le 20 Juillet où Pauline nous rejoins pour passer un We de 4 jours.
Nous repartons donc sur les routes du Northern Territory avec un 1er arrêt dans le parc de Litchfield, réputé pour ses Gorges et ses trous d'eau. Ici pas de crocodile d'eau salée ni d'eau douce, on se baigne sans crainte. Bon j'avoue avoir un peu psychothé lorsqu'on s'est baigné dans une piscine naturelle dont on ne voyait pas le fond :)

Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !

Après une nuit sur place nous prenons la direction des Kimberleys, réputée comme étant la plus belle région d'Australie. Malheureusement là encore nous n'en verrons qu'une partie, la plupart des parcs nationaux étant accessible uniquement en 4x4. Nous avons quand même décidé une fois de nous aventurer sur une route non goudronnée dont l'accès nous semblait ouvert pour les voitures. Nous roulons de nuit pendant une trentaine de minutes puis nous choisissons un endroit un peu à l'abri de la route pour passer la nuit. Le lendemain nous faisons 500 m lorsque nous tombons sur non pas une flaque, ni même un ruisseau mais bien un mini lac au milieu de la route. Sylvain part en éclaireur pour évaluer la profondeur de l'eau... autant vous dire que si on avait essayé de passer la voiture se serait noyée ! Tout dépités nous sommes donc obligés de repartir dans l'autre sens, les dures lois de la route en Australie ; )

Le Western Australia, mon coup de coeur !

Notre déception ne dure pas longtemps, le beau temps au rendez-vous. Tandis que les francais vivaient un 2nd hiver en plein mois de juin nous on cramait sous 35 degrés :p. Apres quelques jours de route, entrecoupés de visites et de petites marches, nous arrivons à Broome, seul grande ville du nord de l'état. Enfin par grande ville j'entends 12 000 habitants. Mais bon il y a un mac do et 2 centres commerciaux, les basiques sont là. L'ambiance est très relax, ce sont les vacances d'hiver pour les australiens. Broome est une ville très agreable, avec sa superbe plage de cable beach, idéale pour admirer les couchers de soleil. Tout contents de retrouver la mer nous nous posons quelques jours dans le coin. Comme nous étions un peu déçus de ne pas avoir vu de crocodiles nous avons craqué et sommes allés dans une ferme de crocodiles. D'habitude je déteste ce genre d'endroits qui me font penser à des zoos. Mais finalement l'intention originelle est bonne puisqu'il s'agit de récupérer des crocodiles trop dangereux ou maltraités dans des zoos. Donc même si les animaux sont amorphes ils n'avaient pas l'air maltraités. Et puis les crocodiles étaient bien effrayant même avec des dents en moins :D

Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !

Apres quelques jours à se la couler douce au soleil nous redescendons direction le parc de Karijini, ses cascades, ses randonnées et ses montagnes. Après des heures de voiture nous sommes en manque d'exercice donc nous décidons de faire toutes les balades proposées par la brochure du parc. Il faut savoir qu'ici les estimations de temps par rapport au nombre de kilomètres sont surréalistes. Le plus improbable qu'on ait trouvé : 800m en 1h30 ! Même en faisant exprès on n'arriverait pas à marcher aussi lentement ! Il y a seulement pour une marche où cette évaluation était justifiée : en effet la balade passait par des chemins dans les gorges où on devait escalader la roche ou passer dans l'eau. Sylvain a d'ailleurs tenté une cascade en glissant sur la roche mouillée. Il aurait même pu se faire très mal en tombant sur le menton. Heureusement plus de peur que de mal et la vue en valait la peine :)

Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !

Après Karijini il est temps de découvrir Exmouth réputée pour ses spots de snorkelling et son parc national Cape Range. Si la région vaut le détour on regrette quand même un peu Broome, les températures faisant plus penser à la Bretagne au mois d'avril :) Prenant notre courage et nos palmes à 2 mains nous tentons une expédition de snorkelling. Malgré le temps gris nous réussissons à voir des poissons de toutes les couleurs. Il est quand même bien sympa cet océan Indien !

Nous pensions pouvoir éviter la pluie, confiants nous décidons de dormir dans le parc pour la nuit. Le spot était parfait, au fin fond du parc en bord de plage. C'était sans compte sur le temps qui est passé en mode hiver anglais : pluie, rafales de vents et perte de 10 degrés.

Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !

Comme la semaine entière s'annonçait toute pourrie nous avons décidé de repartir chercher le soleil vers le nord. Et comme nous sommes en Australie ça implique de rouler 1500 km ! Après quelques jours passés entre 80 miles beach (220 km de plage sans rien autour) et Broome nous redescendons en direction de Perth. Après une nuit passée dans un motel pour regarder la finale de l'euro (snif), nous arrivons à Shark bay. Au programme :réveil à 6h pour aller voir des dauphins sur la plage de Monkey Mia puis petites balades et baignade dans une source d'eau chaude. La douche glacée qui a suivi était clairement la partie la moins agréable :) Mais le mieux reste le superbe coucher de soleil sur la plage de shell beach entièrement formée de coquillages.

Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !

Pour notre dernière semaine nous passons par les Geikie gorges, Lancelin et ses dunes de sables et le parc de Yanchep où Sylvain a pu voir pour la 1ere fois des koalas (toujours aussi mignons ces petites bêtes)
Puis c'est le moment de récupérer Pauline a l'aéroport et de filer à Margaret river pour 2 jours avant de passer nos derniers jours à Perth dans un airbnb (ouiii un vrai lit youpiiiii)

Le Western Australia, mon coup de coeur !
Le Western Australia, mon coup de coeur !
Commenter cet article